Comme son nom l’indique c’est une balade, avec son chien, d’autres chiens et d’autres personnes. Le lieux et le trajet de cette balade sont prévus et repérés à l’avance par le professionnel qui l’encadre (si vous choisissez de la faire avec un éducateur canin).

Elle peut se faire avec les chiens en liberté ou non. En effet, si le trajet prévu, ou le thème choisi est le milieu urbain, il semble évident de garder les chiens à l’attache pour la sécurité de tous ! 🚙 🚗🚲 !

Une balade collective, ça se prépare :  Choix du lieux, de la durée ( bah oui un petit Pitou de 4 ou 5 mois à l’instar d’un Pitou vieillissant ne feront pas de trop longues sorties), du relief qui doit être adapté aux bipèdes autant qu’aux quadrupèdes présents. Le groupe devra se constituer de chiens dont le tempérament et les personnalités s’accordent.  Repérage dans l’environnement des parcelles où le chien pourra être libre ou au contraire rattaché par manque de visibilité ou proximité de routes.

 

Voilà pourquoi, à titre professionnel, mes balades ne sont pas gratuites. Je les limite à 10 chiens, voir moins en fonction des profils des chiens participants.

Dans la mesure du possible, en balade collective les chiens font leur vie. C’est leur moment à eux, on les laisse communiquer, échanger, partager librement tant qu’il n’y à pas de danger et que le niveau d’excitation reste raisonnable. Quel plaisir d’observer nos chiens se baigner 💦, se rouler dans la boue et renifler les mêmes spots 🌾🌱.  La sortie se déroule dans une ambiance détendue et conviviale, c’est un bon moment pour tous. ☺️

En ce qui me concerne, j’enrichis la balade pour les humains en leur proposant régulièrement des QCM ou des jeux  afin de mieux connaître et comprendre leur chien… LE CHIEN !   Les corrections se font autour d’une collation et boissons offertes en fin de parcours, ce qui donne lieu à de nombreux échanges et discussions.

 

QUELQUES RÈGLES TOUT DE MÊME

 

Voici à mon sens quelques règles à respecter afin que le déroulé de la balade se passe au mieux :

  • Rattacher les chiens lorsque le niveau d’excitation monte trop afin de remettre un peu de calme
  • Accepter de s’éloigner si son chien a besoin de prendre un peu de distance
  • Pas de jeux de lancé (Frisbee, bâton), ni aucun jouet personnel du chien
  • Toute prudence garder quand à la distribution de nourriture ( toléré pour féliciter et renforcer un rappel), les chiens pouvant faire de la protection de ressources….. Et n’oublions pas que certains peuvent avoir des allergies.
  • Ne pas crier ou hurler sur les chiens….. Bienveillance 🙏.
  • Garder son chien en longe si le rappel est défaillant

A titre professionnel, je rajoute :👇🏼

  • Uniquement sur inscription
  • Pour éviter l’augmentation de frustration chez nos poilus, les chiens restent dans les véhicules tant que la balade ne se met pas en route.
  • Le professionnel présent encadre la sortie, mais chacun garde un œil sur son chien. Le maître reste responsable de son animal.

 

Une balade canine collective, peut faire du bien à l’immense majorité des chiens 🐶, oui, oui la majorité, pas TOUS !!! Il est des personnalités qui s’épanouiront mieux sans être dans un groupe de congénères.

 

QUELS BIENFAITS 🤔 ???

 

Les bienfaits d’une Balade Canine en groupe sont nombreux, pour les chiens évidement, mais aussi pour les humains qui les accompagnent.

En voici une liste 📃 non exhaustive :

  • Socialisation du Chien à ses congénères, aux autres humains et aux différents environnements.
  • Sort le chien de son quotidien.
  • Communication Canine enrichie par la présence des différentes races et gabarits présents.
  • Permet de renforcer certains apprentissages comme le rappel, la gestion du calme et de la frustration (oui oui lors d’un passage où les chiens doivent être rattachés par exemple)
  • Apprend le « lâcher-prise » au propriétaire, ce dernier reste néanmoins responsable de son chien 😊.
  • La présence d’autres chiens à l’aise dans l’environnement peut rassurer un chien un peu plus craintif. Ex: avec les croisements de vélo ou joggers

………….. Et si vous choisissez de la faire avec un professionnel….

  • Vous profiterez des conseils et des compétences de l’éducateur présent.

Les balades collectives se font toute l’année, dans des environnements variés, en nocturne ou en diurne, en milieu rural ou urbain, vous en trouverez bien une qui vous correspond  ! 👌

Merci à Emeline de Paus’K-nine pour ce très chouette article

 

 

 

 

libero Phasellus sem, libero ipsum justo
Share This