Ce dimanche 27 août a eu lieu la première rencontre entre éducateurs et comportementalistes de Belgique pour démarrer la constitution de notre charte de bien-être en éducation et comportement.
Venus et formés de tous horizons, les acteurs de cette réunion ont tous joué le jeu, et le respect et l’écoute des autres étaient au rendez-vous, malgré certaines divergences d’opinions. Le succès de cette rencontre est aussi dû à la prise en main de la discussion par le très reconnu Joël Dehasse.
Des comités ont été formés pour avancer de manière cohérente et constructive dans chaque domaine lié à l’éducation ou au comportement.
En tous les cas, c’était un plaisir de les recevoir et de faire leur connaissance. Motivés plus que jamais, la charte de bien-être est à présent entre de bonnes mains !
Nous vous tiendrons informés de la suite des évènements.
Canifed, quand l’humanité a du chien !
L’espoir fait vivre, pas l’oppression des méthodes coercitives. La prise de conscience a-t-elle enfin démarré dans la tête de certains réfractaires et bornés fans de l’étrangleur ?
Magnifique initiative de nos amis Belges qui doit avant tout viser à légiférer (et donc interdire) l’utilisation d’outils coercitifs et suscitant la peur et douleur (clôtures électriques, colliers électriques, colliers à pointes, colliers étrangleurs).
“Corriger” est un aveu éclatant qu’on n’a pas su introduire un apprentissage de manière efficace, que la violence, la douleur infligée sont nos seuls moyens de contrôle de ces animaux que nous appelons “amis”.
Quand le chien ne fait pas, ne sait pas faire – interrogeons-nous, avant tout, sur nos compétences d’éducateurs et apprenons à faire autrement et mieux.
“La violence débute là où se termine la connaissance”…
…bravo à la nouvelle génération d’éducateurs qui refusent l’incompétence et recherchent l’excellence.
Amicalement, de Suisse (ou tous ces moyens coercitifs et douloureux sont interdits).