ÇA MÂCHOUILLE/ ÇA MASTIQUE

 

L’importance des activités masticatoires chez votre chien.

 

Disons-le clairement, une grande partie de nos chien est au chômage au quotidien. Le chien a besoin d’environ 5 heures d’ activités quotidiennes, et la bonne nouvelle pour celles et ceux qui manquent cruellement de temps est qu’ 1 H d’activité masticatoire équivaut à 3 H de promenade en marchant….. Alors ne les privons pas de ce bonheur.

La vie précédente de nos chiens était celle de chasseurs et redoutables prédateurs qui cherchaient à se nourrir durant toute la journée ( oui oui votre petit Youki aussi 😊 !!!) , aujourd’hui ils sont de parfaits dégusteurs de gamelles. Ce n’est pas la solution la plus intéressante ni enrichissante pour eux.

L’activité masticatoires est l’une des activités les plus importantes pour nos canidés, et cette dernière est très énergivore. Tous les chiens aiment grignoter, gruger, ronger, rogner. N’oublions pas qu’à la base, ce sont des carnivores.  C’est à nous de leur trouver de quoi combler ce besoin tout en variant les textures et les saveurs.

Nous pourrions proposer de faire de leurs repas de vraies activités :

🍁Tapis de fouille (snuffle-mat)

🍁Éparpiller la ration dans le jardin

🍁 Parcours de croquettes dispersées en intérieur

🍁Distributeurs de friandises ou jeux d’intelligence / réflexion

🍁Jouets à fourrer type Kong.

Vous allez me dire : « c’est bien gentil ces idées, mais pourquoi faire ? ». Et bien, sachez que d’allonger la prise alimentaire et faire mastiquer votre chien  à de nombreux avantages :

👉🏾Apporte équilibre et bien-être car activité qui libère des endorphines et dopamine

👉🏾Diminution du stress et de l’anxiété

👉🏾 Évite la gloutonnerie , le surpoids et les soucis liés à la digestion

👉🏾Permet au chien de s’occuper sans nous

👉🏾 Favorise l’autonomie

👉🏾 Occupation intellectuelle donc amoindrie les risques de troubles du comportement

👉🏾Fatigue saine

👉🏾Éloigne les crocs de votre chien T-rex des pieds de chaise et de vos chaussures.

👉🏾Entretien de l’hygiène buccale

👉🏾 Diminue la formation du tartre

👉🏾Oriente le chiot et ses dents acérées (en période de découverte de l’environnement ou lors de douleurs dentaires)vers un élément toléré… … …

 

 

 

L’idéal ( oui dans une vie rêvée pleine de paillettes et de licornes) serait de proposer des  activités masticatoires TOUS les jours…  pour TOUS les chiens, qu’ils soient petits, grands, jeunes ou papis vieillissants, doux, molassons ou Taz la tornade 🌪 !

Tous les chiens aiment ça, cependant bien que salutaire, certains se désintéressent rapidement de l’activité. Il s’agit là d’un manque d’habitude ou de stimulation. Avec un petit peu d’entraînement,  l’enthousiasme revient vite !  Il vous faudra commencer avec un niveau de difficulté bas puis proposer des choses de plus en plus difficiles.

Voici une liste non exhaustive d’éléments naturels à mastiquer que vous pourriez proposer à votre petit Pitou ou votre gros Médor :

🐶Corne de Buffle / cerf / daim

🐶 Yackers (bâtons au lait de yack)

🐶Sabots de  veau

🐶 tendons de bœuf

🐶pieds de porc

🐶 oreilles de bœuf/ porc/ lapin

🐶pattes d’agneau/ chevreuil

🐶Tranchées

🐶os charnus

🐶 pattes de poulet

🐶 peau de gibier…  etc…

… À vous de découvrir ce qui fait vibrer les papilles gustatives de votre chien et de lui proposer des activités en conséquence. 3…. 2…. 1….. MÂCHOUILLEZ !!!!!

 

Ps : vous avez également des activités de léchage qui ont les mêmes effets apaisants ( Kong fourrés, tapis Likimat…)

⚠ À proposer sous surveillance ⚠️

 

Emeline PENAS–PAUS’K- NINE Faire une pause pour observer son chien, le comprendre et mieux l’éduquer                   07 64 10 22 48         paus.k.nine@gmail.com      www.paus-k-nine.com

 

diam ipsum tristique suscipit nunc leo elit. dictum ut Donec id,
Share This